78, rue Montcalm,
Gatineau J8X 2L5
Les couronnes dentaires artificielles font partie de la famille des prothèses dentaires partielles fixes. |
À quoi servent-elles?Les couronnes sont utilisées en dentisterie esthétique pour recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées (mortes) ou sévèrement cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour pouvoir faire un nouveau plombage ou supporter une facette. Les couronnes permettent de renforcer et d’embellir ces dents, surtout dans le cas où plusieurs de leurs surfaces sont à reconstruire. La couronne artificielle peut être vue comme une sorte de capuchon qui est cimenté par-dessus une dent naturelle. Elles sont indiquées lorsqu’il est encore possible de sauver des dents qui sont grandement délabrées, comme dans le cas où la pulpe dentaire n’est pas atteinte et qu’un traitement de canal peut être envisagé. La racine dentaire doit donc être encore utilisable pour envisager l’installation d’une couronne. Il est parfois nécessaire de fabriquer et d’installer un pivot qui est ancré dans la racine d’une dent avant de pouvoir installer une couronne. Un pivot est d’ailleurs requis dans le cas où la structure dentaire naturelle est détruite après un traitement de canal, car il est le seul à pouvoir assurer un bon soutien à la couronne. Tout comme les facettes, les couronnes artificielles peuvent également corriger plusieurs défauts dentaires mineurs. Elles sont utilisées dans plusieurs cas :
|
|
Avantages des couronnes
|
|
Types de couronnesIl existe 2 types de couronnes dentaires fréquemment utilisées, selon leur méthode de fabrication distincte :
La couronne en or jaune existe encore, bien qu’elle soit plus rarement utilisée de nos jours. Elle est surtout installée sur des dents postérieures qui ne sont pas visibles lorsqu’un individu sourit, car elle n’est pas esthétique. Cependant, elle est très résistante et n’use pas les dents à l’arcade opposée. |
La couronne céramo-métalliqueUne couronne céramo-métallique est faite d’une base en alliage de métaux sur laquelle vient se fixer la prothèse principale qui est faite de porcelaine (céramique). Son principal désavantage est qu’avec le temps et l’usure normale du contour de la gencive, la base métallique peut laisser paraître une petite ligne grise qui n’est pas esthétique en bouche. Cependant, elle présente plusieurs avantages, tels qu’une grande solidité et une durée de vie très longue, en plus de minimiser l’usure des dents opposées. Elle est très souvent utilisée dans des conditions difficiles lorsque les autres techniques de fabrication de couronnes ne peuvent pas être utilisées. De plus, elle est souvent moins dispendieuse que les autres types de couronnes. L’installation d’une couronne céramo-métallique requiert typiquement plusieurs étapes, effectuées en au moins deux rendez-vous, telles que décrites ci-dessous.
|
|
|
La couronne céramo-céramiqueComme son nom l’indique, une couronne céramo-céramique est une couronne artificielle en céramique construite sur un support en céramique plutôt que métallique comme dans le cas des couronnes céramo-métalliques. Étant donné que la céramique ressemble beaucoup à de l’émail dentaire naturel de par ses propriétés qui offrent la meilleure translucidité, son principal avantage est son aspect esthétique. La céramique est également un matériau entièrement biocompatible, donc la couronne céramo-céramique s’intègre parfaitement à une dent naturelle. Par contre, la couronne céramo-céramique est contre-indiquée dans le cas de malocclusion importante et de contact anormal entre les dents supérieures et inférieures, ainsi que pour certains types de dents. En effet, la céramique est moins résistante que les métaux et peut se briser ou s’endommager au contact répété avec d’autres dents. L’installation d’une couronne céramo-céramique requiert les mêmes étapes qu’une couronne céramo-métallique, à la différence qu’aucune base métallique n’est fabriquée pour une couronne céramo-céramique.
|
Désavantages des couronnes
|
Contre-indications
|